Fr:Free Busy

From Davical
Jump to: navigation, search
Help
Available languages

DAViCal fournis trois moyen d'obtenir les informations Libre/occupé:

  • Au travers de l'extension planification de CalDAV
  • Au travers du rapport de la requête free-busy-query de CalDAV
  • Au travers d'un Url spécial .../freebusy.php/...

Extension planification de CalDAV

Si votre logiciel client supporte ceci (Mozilla Sunbird/Lightning 0.8+ et Apple iCal le supporte, Evolution et Korganiser non. D'autres???) alors vous pouvez essayer de programmer une réunion, le logiciel enverra une requête à DAViCal pour extraire la possibilité de réunir les participants pour une période donnée.

Cette recherche est basée sur l'adresse e-mail du participant, il est donc important que tous les utilisateurs DAViCal aient leurs adresses e-mail renseigner correctement.

C'est la méthode dont nous espérerons voir la plupart des clients utiliser automatiquement à l'avenir, mais ce n'est pas si bon pour les demandes freebusy inter-domaines.

Rapport de la requête free-busy-query de CalDAV

CalDAV spécifie un type de requête particulière pour récupérer l'information de disponibilité, et depuis la version 0.6.0 celle-ci est supportée. Malheureusement aucun client connue n'utilise cette méthode, malgrès son implémentation dans DAViCal.

Url spécial .../freebusy.php/...

L'accès à l'URL freebusy nécessite habituellement de s'authentifié avec DAViCal, les droits appropriés accordés (ex: free/busy access) pour l'utilisateur authentifié dans le respect des règles du calendrier (ou utilisateur) auxquels ils accèdent à l'information libre/occupé.

Un paramètres de configuration public_freebusy_url peut être activer pour rendre publique l'URL freebusy. Dans ce cas DAViCal peut fournir les informations de disponibilités à un seveur Kerio par exemple ou à d'autres sevices capable de fédérer ces informations.

Utilisation de freebusy.php

Par défaut freebusy.php montrera les informations free/busy débutant la veille et jusqu'à 44 jours après. Ceci peut être modifié en changeant les paramètres de l'URL, comme ceci: http://davical.example.com/freebusy.php/username/home?start=20100104T213119Z&end=20110216T213353Z

Les paramètres suivant sont reconnus:

  • start: Une date de départ dans un format de date reconnu par PHP.
  • end: Une date de fin dans un format de date reconnu par PHP.
  • period: Une période de temps dans un (en)format défini dans la RFC2445. Exemple: P1DT5H30M signifie 1 jour, 5 heures et 30 minutes.
  • format: Format de sortie, pour l'instant seul acceptable text/calendar.
  • user: L'utilisateur propriétaire du calendrier montré.
  • token: Le jeton d'accès utilisateur (calendrier) à montrer.
  • ticket: Un jeton spéciale donnant des permissions spécifiques pour voir les informations libre/occupé.

Utilisateur et jeton peuvent être définis comme ceci: freebusy.php?user=username&token=home ou freebusy.php/username/home. User and token can be set as freebusy.php?user=username&token=home or freebusy.php/username/home.

Les moyens 'standard'

Comme encore aucun client n'a été observer comme effectuant des requêtes via free-busy-query, mais Evolution (au moins) utilise une alternative basée sur l'utilisation d'adresse mail, l'information de disponibilité est aussi disponible sur un requête directe. L'URL peut suivre la structure identique à 'caldav.php' (avec 'caldav remplacer par 'freebusy' évidemment), et renverra les informations de disponibilités à un utilisateur autorisé.

Ce format est accepté par Mozilla Lightnig (en) l'extension d'Inverse.

Par exemple:

http://calendar.example.net/freebusy.php/user1/home/

Utilisation de l'adresse e-mail

Evolution utilise un chemin de recherche spécifique pour la disponibilité qui peut être trouver gràce à l'adresse mail. Afin de soutenir les calendriers où les utilisateurs peuvent avoir des adresses e-mail dans différents domaines, tout en partageant le serveur même calendrier, vous pouvez spécifier l'URL freebusy en utilisant l'adresse e-mail, comme:

http://calendar.example.net/freebusy.php/username@domain.tld

Dans ce cas l'adresse e-mail recherchée doit être unique, et les informations free/busy retourné seront regroupées depuis tous les calendriers (à l'exception des évènements privées).

L'utilisateur accédant a cet URL devra toujours être authentifié bien évidemment.

Configuration pour Korganiser / Kontact

Pour configurer la disponibilité allez dans :Settings -> Configure Calendar -> Configure Korganiser (Configure Calendar when using Kontact) -> Free/Busy -> Retrieve -> Server URL. Le format d'URL devra être comme ci-dessous/

http:// ... davical server etc ... /freebusy.php/%EMAIL%

Si vous configurer free/busy retrieval au travers de l'onglet approprié, il y aura une vérification pour définir si le nom de domaine parent du serveur correspond au nom de domaine de l'e-mail. Si ce n'est pas le cas, les heures de disponibles ne seront pas rapatrier. Voir (en)ce message pour plus d'information:

Vous pouvez aussi créer un contact est spécifier le serveur dans la section free/busy, ou vous assurer que le nom de domaine du serveur correspond à celui de l'e-mail.

Permissions pour Free/Busy

Si un utilisateur à la permission de lecture sur un calendrier, il aura tout naturellement le droit de lire les informations de disponibilités. Si vous voulez accorder la permission de voir la disponibilité sans autorisation de lecture complète, vous devez accorder l'autorisation «libre-occupé en lecture».

Si vous voulez donner un droit particulier à une personne pour lire ces informations sans que celui-ci ne s'identifie sur DAViCal vous pouvez créer un 'jeton' avec les permissions 'lecture libre/occupé', il pourra accéder à l'URL freebusy.php avec ce jeton pour voir la disponibilité sans identification sur DAViCal.

Besoin de relécture Cet article ou cette section nécessitent d'être 'relu'. Si vous connaissez bien le français, n'hésitez pas! Merci pour DAViCal.