Fr:Features

From Davical
Jump to navigationJump to search
Help
Available languages

Les Caractéristiques de DAViCal sont liées à celles des clients CalDAV.

Comparaison des clients CalDAV

Fonctions\Clients Evolution Mozilla Mulberry Chandler Cadaver Kontact iCal 3.0.1+
Gestion d'événement privé oui oui oui oui non ? oui
Gestion d'événement confidentiel oui oui oui ? non ? oui
Gestion d'alarme oui oui oui oui non oui oui
Alarme par Calendrier oui 0.8 ? ? non ? non
Libre/Occupé oui 0.8+ ? ? non ? oui
Détection automatique de calendrier disponible wip (en)details oui 3.0.1, seulement pour votre propre calendrier
Droits d'accès: Interface utilisateur pour manipuler les ACL wip oui, mais non supporté dans DAViCal ? ? ? oui, mais non supporté dans DAViCal

Légende

oui Caractéristique implémentée fonctionnant (presque) parfaitement
non indisponible
wip work in progress, travaux en cours mais fonctionnement incomplet
? inconnu
x.y.z A partir de la version x.y.z du Client
D x.y.z A partir de la version x.y.z de DAViCal

Détails des Caractéristiques

Gestion d'événements privés

L'utilisateur a la possibilité de définir un événement comme Privé. Dans ce cas l'événement est invisible pour tous, sauf pour l'administrateur et les utilisateurs ayant les droits d'administration sur cet agenda, ainsi que l'utilisateur lui-même. DAViCal est capable de filtrer et ne renvoie aucune information lorsque cette situation apparait.

Gestion d'événements confidentiels

L'utilisateur a la possibilité de définir un événement comme Confidentiel. Dans ce cas l'événement est visible, mais seulement avec l'information que l'utilisateur est occupé. Cela s'applique à tous, sauf à l'administrateur et aux utilisateurs ayant les droits d'administration sur cet agenda, ainsi qu'à l'utilisateur de l'agenda. DAViCal est capable de filtrer et de ne renvoyer que les informations nécessaires.

Gestion d'alarme

L'utilisateur a la possibilité de définir une alarme pour des événements. Dans Mozilla Calendar l'utilisateur peut définir une alarme mais peut aussi recevoir des alarmes d'autres calendriers. DAViCal supporte le filtrage d'alarme: l'utilisateur du calendrier, l'administrateur et les utilisateurs ayant les droits d'administration sur ce calendrier, reçoivent l'alarme de l'évènement, sinon l'évènement sera créé sans alarme.

Alarme par Calendrier

Le client de calendrier propose un moyen de spécifier lequel des calendrier auquel il est abonné peut déclencher des alarmes.

Libre/Occupé

Avec une telle fonctionnalité, l'utilisateur via son client de calendrier, peut effectuer une requête sur le serveur pour trouver le temps libre pour tous les participants.

Le client doit fournir une vue spécifique comme celle-ci:

http://wiki.mozilla.org/images/e/e0/Wcap-freebusy.png

Caractéristiques générales du serveur DAViCal

Calendrier multiple par utilisateur

Les spécifications de CalDAV permettent à un utilisateur d'avoir plusieurs calendriers. Dans ces spécifications un calendrier est appelé collection et possède un chemin comme un répertoire système. Par exemple, je peux avoir 2 calendriers "/max/work/" "/max/home/"

ACL

Pour plus de précisions : Improved Permissions

Importation de fichier ICS

Vous avez 2 moyens d'importer des ICS via l'interface web fournie:

  1. Vous pouvez importer un fichier ICS qui remplacera une collection spécifique de calendrier sur le serveur;
  2. Vous pouvez importer tous les fichiers ICS contenus dans un répertoire sur le serveur dans DAViCal pour un utilisateur spécifique dont le choix se fera en fonction du nom des fichiers ICS.

Vous spécifiez les chemins sur le serveur et ceux pointant sur les calendriers récemment créés. Par exemple: Sur mon serveur j'ai un répertoire /répertoires_des_fichiers_ics, j'ai deux fichiers :/répertoires_des_fichiers_ics/max.ics,/répertoires_des_fichiers_ics/andrew.ics. Je définis répertoires_des_fichiers_ics comme le chemin sur le serveur, et home pour les calendriers récemment créés. Tous les fichiers ics seront importés respectivement dans les collections /max/home et /andrew/home

Méthodes DAV supportées

GET,HEAD,OPTIONS,PUT (cible existante),PUT (cible inexistante),PROPPATCH,PROPFIND,DELETE,LOCK (cible existante),LOCK (cible inexistante), MKCOL, MKCALENDAR,UNLOCK,REPORT,FREEBUSY pour plus de détails : Improved Permissions

Gestion des alarmes et des tâches

DAViCal fournit un moyen de ne pas partager les alarmes et les tâches lorsque la demande ne provient pas du propriétaire du calendrier ou d'une personne possédant des droits d'administration sur celui-ci.

Authentification via LDAP

Pour de plus amples détails: Authentification LDAP

  • Lorsqu'un utilisateur est connecté via un annuaire LDAP et que ce dernier n'existe pas DAViCal crée un nouvel utilisateur, sinon une mise à jour de celui-ci sera nécessaire (comparaison d'horodatage);
  • Fonctionnement de la synchronisation entre un annuaire LDAP et DAViCal:
    1. Vérification des utilisateurs valides dans l'annuaire LDAP
    2. Vérification de l'utilisateur dans DAViCal
    3. Puis:
    4. Si l'utilisateur est présent dans DAViCal mais pas dans LDAP, celui-ci sera marqué comme inactif dans DAViCal;
    5. Si l'utilisateur est présent dans LDAP mais pas dans DAViCal, création de celui-ci dans DAViCal;
    6. Si l'utilisateur est présent dans LDAP et dans DAViCal, mise à jour des informations de celui-ci.

Synchronisation avec SyncML

Il existe un patch sur le traqueur sf.net pour la synchronisation avec SyncML, mais il est assez rigide. Il comprend de gros morceaux d'un autre projet, et ne s'applique pas forcément à la version actuelle de DAViCal. Quelqu'un qui serait intéressé par cette fonctionnalité peut travailler à améliorer ce patch, le modifier pour faire référence à un code externe comme code externe et fournir ses résultats à Andrew.

Besoin de relécture Cet article ou cette section nécessitent d'être 'relu'. Si vous connaissez bien le français, n'hésitez pas! Merci pour DAViCal.