Fr:Debian

From Davical
Jump to: navigation, search
Help
Available languages


Guide d'installation

Pour la version 0.9.8.4 sur Debian (avec PostgreSQL 8.3)

Installation des paquets

  1. Installez les paquets comme décrits sur http://www.davical.org/installation.php
  2. Assurez-vous aussi qu'un serveur PostgreSQL est disponible pour votre installation de DAViCal (version 8.1 ou plus). Ce serveur de base de données peut-être sur la même machine que DAViCal, ou sur une machine différente sur le réseau (C'est pourquoi PostgreSQL n'est pas un dépendance des paquets DAViCal).

Connections à la base de données

Avant que votre base de données ne soit crée, vous de vez modifier le fichier /etc/postgresql/#VOTRE_VERSION#/main/pg_hba.conf pour autoriser l'accès à la base de données pour l'application en tant qu'utilisateur 'davical_app', et autoriser l'accès à l'utilisateur 'davical_dba' pour le script utilisé pendant l’installation et les mises à jour vers de futures versions.

Dans une installation simple où vous n'avez que des utilisateurs de confiance sur votre serveur de BDD, et que votre base est sur la même machine que votre serveur web, les lignes qui suivent (vers le haut du fichier pg_hba.conf) devraient suffirent.

local   davical    davical_app   trust
local   davical    davical_dba   trust

...

N'oubliez pas de redémarrer PostgreSQL:

/etc/init.d/postgresql-#YOUR_VERSION# reload

Création et construction de la base de données

su postgres -c /usr/share/davical/dba/create-database.sh

Configuration du serveur web Apache

Avec des hôtes virtuels

Votre instance d'Apache doit être configuré pour les hôtes virtuels. Si ce n'est pas déjà le cas vous devriez vous documenter à ce sujet avant toute chose et vous devez vous assurez qu'aucun autre site ne deviennent l’hôte virtuel **default**, avec DAViCal n'étant qu'un 'virtual host'.

Vous pouvez utiliser quelque-chose comme ça:

# Virtual Host def for Debian packaged DAViCal
<VirtualHost 123.4.56.78 >
  DocumentRoot /usr/share/davical/htdocs
  DirectoryIndex index.php index.html
  ServerName davical.example.net
  ServerAlias calendar.example.net
  Alias /images/ /usr/share/davical/htdocs/images/
  <Directory /usr/share/davical/htdocs/>
      AllowOverride None
      Order allow,deny
      Allow from all
  </Directory>
  php_value include_path /usr/share/awl/inc
  php_value magic_quotes_gpc 0
  php_value magic_quotes_runtime 0
  php_value register_globals 0
  php_value error_reporting "E_ALL & ~E_NOTICE"
  php_value default_charset "utf-8"
</VirtualHost>

Remplacez 123.4.56.78 par votre propre adresse IP bien sur (vous pouvez utiliser un nom, mais votre serveur web pourrait échouer au redémarrage si le DNS se trouvent en vrac au même moment).

Les divers chemins et noms doivent être changés pour refléter votre installation, de plus ceux-ci sont les chemins recommandés pour de nombreux morceaux du code (et son ceux par défaut si vous installez depuis un package).

Une fois que votre VHOST est installé et configuré comme il faut vous devriez être capable de parcourir cette adresse et voir une page vous annonçant que vous devez configurer DAViCal.

Sur des systèmes Debian (ou dérivés tel que Ubuntu), lorsque vous utilisé Apache 2, vous devrez mettre ces définitions dans le répertoire /etc/apache2/sites-available et utiliser la commande 'a2ensite' pour l'activer.

Sans hôtes virtuels

Si vous ne voulez pas d'Hôtes Virtuels, les lignes suivantes ajoutés à /etc/apache2/sites-available/default rendront DAViCal visible en via http://your.domain.org/cal/...:

Alias /cal/ /usr/share/davical/htdocs/

Vous devrez aussi modifier /etc/php5/apache2/php.ini pour ajouter le répertoires où se trouve AWL dans la listes des répertoires parcourus par PHP comme suit:

include_path = ".:/usr/share/php:/usr/share/awl/inc"

N'oubliez pas de redémarrer le serveur web Apache:

/etc/init.d/apache2 restart

DAViCal Configuration

Créez le fichier /etc/davical/config.php (ou /etc/davical/<domain>-conf.php si vous avez l'intention d'héberger plusieurs instance de DAViCal sur cette machine) et copiez le texte suivant dedans::

<?php
  $c->admin_email = 'admin@example.net';
  $c->system_name = "DAViCal CalDAV Server";
  $c->enable_row_linking = true;
  $c->default_locale = en_US.UTF-8;

  $c->pg_connect[] = 'dbname=davical port=5432 user=davical_app';

Ajustez les valeurs en fonctions de votre configuration. Dans les versions plus anciennes de DAViCal l'utilisateur "general" était utilisé à la place de "davical_app".


Mot de passe Admin

Le mot de passe devrait s'inscrire pendant la création de la base. Mais vous pouvez aussi le retrouver avec ces commandes:

su postgres
psql davical -c 'select username, password from usr;'

(le mot de passe se trouve juste après les '**' dans le champ 'password' de la table 'usr')

Se connecter à DAViCAL en tant qu'Administrateur

Si tous c'est bien dérouler vous devriez être en mesure de naviguez dans les pages d'administration en vous connectant en tant que 'admin' avec le mot de passe donné précédemment sur <servername>/cal/.

Dépannages et autres

Je dois me connecter sur chacune des pages!

Assurez-vous qu'il n'y ai pas de nouvelle ligne vierge après le tag php de fin (?>) dans votre fichier /etc/davical/<hostname>-conf.php. le mieux à faire est de supprimer les ?> entièrement.

Ce problème peut aussi apparaitre comme une erreur DAV_NOT_DAV dans les fichiers logs de Lightning/Sunbird, De plus cette erreur peut indiquer d'autres problèmes tels que les rapports d'erreurs trop bavard.

A voir aussi Problèmes et Solutions et Foire aux questions

Besoin de relécture Cet article ou cette section nécessitent d'être 'relu'. Si vous connaissez bien le français, n'hésitez pas! Merci pour DAViCal.